Comment s’est déroulé mon tout premier jour de Castmember à Disneyland Paris

Bonjour à tous. Lundi dernier, à la fin de mon article sur mes attentes concernant la nouvelle année, je vous livrais mes intentions d’articles concernant le blog. Je venais de terminer le planning éditorial de janvier. Il comptais alors huit articles dont deux sur Disney. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler un peu plus de mon expérience castmember à Disneyland et plus précisément de mon tout premier jour de travail sur le parc.

Il y a quelques temps, j’ai rédigé un premier article global sur mon expérience de cast member à Disneyland Paris. Suite à vos retours et vos interrogations, j’ai décidé de préparer une plus longue série de posts.

Le 13 octobre 2016, j’arrivais à Disneyland Paris pour mon premier CDD. Une expérience qui au début m’impressionnait un peu. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait, je ne connaissais personne et je ne savais pas comment allait se dérouler le mois à venir. Plus d’un an après, je ris devant ces craintes que j’avais avant de franchir la porte de Castmemberland.

 

1 – Mon arrivée à Marne la Vallée et dans la résidence Disney

Le titre indique un article sur ma première journée de castmember, mais je vais tout d’abord vous parler de mes premiers pas à Marne la Vallée. Lors de leur arrivée, les nouveaux futurs Castmembers sont orientés vers un bâtiments de Ressources Humaines à Val d’Europe. Après avoir signé plusieurs formulaires et échangé avec le personnel RH chargé de l’accueil des nouveaux, j’ai été conduite et installée dans l’une des résidences dans lesquelles le parc héberge ses employés en CDD. Il s’agit de logements comme des résidences étudiantes. Malgré des désagréments comme l’eau chaude qui ne fonctionne pas toujours, internet qui ralenti et les heures d’attente à la laverie, j’ai apprécié mon séjour dans ce studio. Les appartements sont individuels et les résidences sont équipées de services tels qu’une salle de sport, salle de jeux ou encore une laverie.

 

2 – Ma première matinée de Castmember à Disneyland Paris

Pour leur tout premier jour sur le parc, les nouveaux employés étaient convoqués à 8h dans le Hall du bâtiment Imagination de CastmemberLand. J’ai eu la chance de rencontrer des nouveaux arrivés qui, comme moi, ne savaient pas trop où se diriger. On nous a premièrement distribué nos nametags que nous porterions tout au long de notre CDD (j’ai d’ailleurs toujours le mien à la maison). Nous étions une bonne trentaine ce jour-là. Après un rapide briefing sur le déroulé de cette première journée, nous avons été divisés en deux groupes : Parc Disneyland et Les Studios. 

La matinée d’intégration a débuté par une visite guidée du parc avant son ouverture au public. Un moment assez dense où l’on nous a aussi bien conté l’histoire de Walt Disney, expliqué la vie du et au parc et les différentes tâches des castmember. S’en est suivie une longue réunion de briefing sur les valeurs, les méthodes et l’esprit de travail Disney. Une première partie de formation assez scolaire sur la manière dont les employés doivent se comporter avec les Guests ainsi que l’image que nous véhiculons et devons véhiculer. On nous a aussi présenté tous les services mis à la disposition des Castmember : restauration, intranet, gestion des costumes etc … En fin de matinée, il y a eu le moment tant attendu : celui de se glisser dans notre costume. Un instant en pirate et finalement en aventurière. Les tenues des Castmembers sont gardées dans une immense salle où j’adorais me perdre. Des allées entières de divers costumes et accessoires.

 

3 – Mon premier après-midi sur l’attraction

Une fois glissée dans ma tenue d’aventurière, j’ai débuté ma formation terrain. L’après-midi a été partagé en plusieurs parties :  une première phase d’observation avec des explications plus théoriques sur le fonctionnement de l’attraction. Ensuite, une première mise en pratique sur les différents postes de l’attraction. C’est avec un peu d’appréhension que j’ai vécu cette première fois sur le terrain. Ma première fois directement au contact des guests. Durant les premiers jours et même après, il y a toujours un castmember expérimenté pas loin pour donner un conseil ou un coup de main. Je me revois, observant tout autour de moi, émerveillée et angoissée de devoir bientôt faire fonctionner l’attraction. Tout me paraissait difficile au début, mais finalement, toutes les tâches deviennent assez mécaniques. Aujourd’hui encore, plus d’un an après, je n’ai rien oublié de ce que j’ai appris ce premier jour. 

 

La journée s’est terminée de manière festive. Malgré la fatigue, nous nous sommes retrouvés avec les autres castmembers arrivés ce même jour pour une soirée sur le parc.

Sachez que ma période (journée) d’intégration a été très rapide car je ne restais que quelques semaines. Ceux qui signent pour un long CDD ont souvent une vraie semaine d’intégration qui leur permet d’appréhender plus doucement les meurs de l’entreprise.

Gardez bien en tête que cet article exprime la manière dont j’ai vu et vécu les choses. D’autres personnes/castmembers ont peut-être (et même surement) une autre vision de leur expérience sur le parc.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez aimé découvrir un peu plus la vie des castmembers. Si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre. N’hésitez pas à farfouiller sur les blogs ou les chaines youtube pour trouver d’autres témoignages. Je vous laisse sur ces quelques photos de l’aventurière que j’ai été l’espace de quelques jours. 

 

Castmember Disneyland Paris

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Suivre:

14 Commentaires

  1. 14 janvier 2018 / 21 h 41 min

    ooh super intéressant, merci de nous avoir fait partager ta première journée! Ca devait être excitant! Des fois je me dis que pendant mes grandes vacances j’aimerais y travailler une semaine ou deux ! (mais en tant que prof, nos vacances sont un peu sacrées alors je ne sais pas si j’aurais le courage!)

    • Maristochats
      Auteur
      19 janvier 2018 / 13 h 24 min

      Moi c’est une expérience que je recommande, après c’est à toi de voir si tu es prêtes à sacrifier tes vacances ou pas hihi.
      Merci pour ce commentaire.
      Je t’embrasse

  2. 15 janvier 2018 / 7 h 52 min

    Genial cette belle aventure tu travailles dans un milieu féerique même si parfois dans les coulisses tout ne l’est pas merci de Ton articl, Lou

    • Maristochats
      Auteur
      19 janvier 2018 / 13 h 26 min

      C’est magique, mais c’est sur qu’il faut savoir faire la différence entre le côté magique et le coté travail.
      Bisous

  3. 25 janvier 2018 / 21 h 59 min

    C’est super sympa de partager ça avec nous. C’est hyper intéressant de pouvoir voir Disneyland de l’intérieur :).

    • Maristochats
      Auteur
      26 janvier 2018 / 13 h 38 min

      Je suis contente que ce type d’articles intéresse. J’ai beaucoup aimé l’écrire.
      Bises

  4. 25 janvier 2018 / 22 h 21 min

    Ce devait être sympa cette expérience 🙂 Les premières journées de travail sont souvent inoubliables!

    • Maristochats
      Auteur
      26 janvier 2018 / 13 h 37 min

      Oui, je pense m’en souvenir longtemps.

  5. 28 janvier 2018 / 20 h 16 min

    Je rêve de participer à l’aventure un jour. Un été j’étais motivée et avais postulé, mais en vain 🙁 !
    Merci d’avoir partagé ton expérience.

    frenchcaencaen.net

    • Maristochats
      Auteur
      29 janvier 2018 / 15 h 54 min

      Il ne faut pas hésiter à relancer et remettre à jour ton profil sur leur site.
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Bisous

  6. 30 janvier 2018 / 13 h 57 min

    Je rêverais un jour d’etre Castmember, ça doit être passionnant et tellement excitant ! Être directement au centre de Disney, quel rêve… Merci pour cet article ma puce ♡

    Des bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • Maristochats
      Auteur
      1 février 2018 / 13 h 08 min

      Hihi tentes ta chance ! C’est une très bonne expérience.
      Merci pour ton passage ma jolie ❤️

  7. 31 janvier 2018 / 10 h 07 min

    Hello, merci de nous avoir partagé ta journée et ton expérience. A bientôt de Playa del Carmen.

    • Maristochats
      Auteur
      1 février 2018 / 13 h 11 min

      De rien,
      Merci à toi d’avoir pris le temps de le lire.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *