Mon Erasmus en musique

Bonjour, voilà un peu plus de dix jours que je suis rentrée en France après un séjour Erasmus de cinq mois en Italie. Si vous suivez régulièrement le blog et mon compte instagram, vous avez pu voir ces derniers mois, de nombreuses photos ainsi que des looks shootés depuis ce beau pays. Rentrer, signifie aussi faire un bilan. Je comptais vous faire un long et bel article bilan sur cette merveilleuse expérience, mais pour le moment, les mots me viennent difficilement. J’ai l’impression d’avoir trop ou alors pas assez de choses à vous dire. Je pense qu’il me faudra encore un peu de temps avant que ces cinq mois prennent une forme définitive dans ma tête, mais après vous avoir parlé d’Erasmus pendant des semaines, je ne me voyais pas rien écrire sur le sujet. J’espère donc dans quelques temps pouvoir vous faire un vrai bilan de cette expérience, mais aussi vous présenter l’Italie telle que je l’ai vu en y vivant, j’aimerais aussi faire une FAQ (dans le cas ou certain(e)s d’entre vous l’envisageraient et auraient des questions) et aussi, vous écrire un article sur comment bien préparer son Erasmus. Mais pour l’heure, comme je n’arrive pas à écrire, je vais vous faire un premier bilan en musique, puisque de nombreuses musiques sont désormais étiquetées dans ma tête comme « Musiques Erasmus », j’avais envie de les partager avec vous (vous ne trouverez pas que des musiques italiennes dans cet article, les genres et les langues sont assez diversifiés) : 

Nous commençons donc avec la chanson Roma-Bangkok de Baby-K, qui est je crois LA chanson Erasmus de cette année, et je ne parle pas que moi. Cette chanson (comme beaucoup des musiques que je vais vous présenter), s’éloigne un peu du genre de musique que j’écoute traditionnellement, mais elle parle de voyage et de plus elle est en italien, donc il était impossible de passer à côté. Il me semble même qu’elle est passée en France pendant quelques temps. Cette chanson marquait pour nous le début de chaque voyage que nous avons effectués, elle était incontournable lors des événements Erasmus et puis on ne va pas se mentir, elle met de bonne humeur. 

Vérone – Roméo & Juliette : eh oui, celle-ci est probablement la 2ème chanson qui a le plus marqué mon séjour Erasmus. En tant que bonne française qui a grandi dans les 2000, cette chanson est incontournable et lorsqu’on habite à Vérone, il est impossible de ne pas la fredonner en permanence. Je crois que je n’avais jamais autant écouté la comédie musicale que depuis ces cinq dernier mois. Et désormais, elle m’évoque des soirées en haut des collines de la ville, admirant la vue avec le doux bruit du fleuve en contre bas.

Alive – Sia : « But why do you breath so much ?! » si vous connaissez la chanson aussi bien que moi, vous comprendrez cette phrase, et si cette chanson est devenue mythique dans notre petit groupe, c’est tout simplement qu’un jour, l’un de nous à lâché ce fameux « But why do you breath so much ?! » et qu’il en faut peu pour marquer les esprits. Désormais, à chaque fois que j’entend cette chanson, je me revois dans la voiture, rentrant un soir tard et entendre notre ami indien s’exclamer cette désormais culte réplique. 

El Taxi – Pitbull : tout simplement car il ne se passait pas une soirée Erasmus sans cette chanson. 

Something New – Axwell / Ingresso : cette musique est celle qui a commencé à marquer la fin de mon Erasmus, lorsque je l’écoute, je repense à ces cinq mois avec nostalgie et surtout, je me revois dans la voiture en train de quitter Vérone avec papa et maman et toutes mes affaires. Le titre également me parle beaucoup, car tout ce qui va suivre après Erasmus sera quelque chose de nouveau et cette musique me donne envie de me jeter confiante dans l’avenir et les paroles me rappellent également que j’ai appartenu à une expérience de folie « ‘Cause we belong to something new ».

Italie

 

Duele el corazón – Enrique Iglesias , Sofia – Alvaro Soler : une petite pensée pour nos amis erasmus Espagnols, eh oui, ce n’est pas parce qu’on est en Italie qu’on doit écouter que de l’italien. Erasmus est avant tout un échange culturel, alors en avant la musique. 

Open Happiness – Butch Walker – en mémoire de nos soirées blindtest. A partir de fin mars, s’était instauré avec nos amis français, un rituel hebdomadaire, celui du visionnage de la saison 6 de Game Of Thrones chaque lundi soir, et comme il faut reconnaitre qu’un épisode GOT ça ne dure pas toute une soirée, nous avons dû trouver de quoi nous occuper après l’épisode, et nous sommes devenus des adeptes des soirées Blindtest, alors pour moi qui regarde trop de pubs (oui celle-ci est la pub de Coca-cola et j’avais gagné haut la main le blindtest des pubs), pour Mickou qui regarde trop la télé réalité, pour Olivier qui regarde trop de films et pour Chloé qui a remporté la partie sur les chansons de *****,  je vous remets la chanson de ma victoire. 

One’s for you – David Guetta & Zara Larson : la chanson de l’Euro marque la toute fin de mon Erasmus, vivant à Vérone avec mes amis grands amateurs de foot, je n’ai pu échapper à l’Euro, et à sa fameuse chanson. La compétition a débuté quelques jours avant mon départ, et mes dernières soirées en Italie ont été rythmées par les matchs, soit à l’appartement, soit tous réunis au bar Erasmus.  

Sarà Perche ti amo – Ricchi & Poveri , L’italiano – Toto Cotugo , Ti amo – Umberto Tozzi , Con te partiro – Andrea Bocceli , Tu – Umberto Tozzi : Eh oui, car il y a des grands classiques de la chanson italienne que nous français, connaissons tous par coeur et que lorsque j’ai quitté la France en février, j’ai écouté en boucle dans la voiture afin de me mettre dans l’ambiance italienne. 

Esseri Umani – Marco Mengoni , Occhi Prodondi – Emma , Vorrei ma non posto – J-AX & Fedez , Luce che entra – Lorenzo Fragola , Voglio vederti danzare – Prezioso : en France, on a tendance à connaitre les grands classiques, mais pas ce qui se fait actuellement, donc pour vos jeunes oreilles, voici quelques unes des chansons que j’ai entendu en boucle à la radio. 

L’envie d’aimer – Daniel Levi , Lucie – Pascal Obispo , Sous le vent – Celine Dion & Garou , Place des grands hommes – Patrick Bruel : lorsqu’on est loin de son pays et que les gens ne parlent pas la même langue que nous, il arrive que nous ayons un peu le blues, ce pourquoi nous avions notre playlist de chansons françaises, pour nos soirées nostalgie. 

Voici donc la liste non exhaustive des musiques qui ont marqué mon Erasmus, n’oublions pas aussi les soirées Disney, à chantonner « Comme un homme » ou « A la file indienne » en se déhanchant en pyjama au milieu du salon, n’oublions pas non plus toutes les chansons de notre enfance, car on a quand même été jusqu’à écouter Lorie, Jenifer, Diams, Tragédie, les L5 et Ilona Mitrecey, car c’était les vacances en Italie. Egalement, notons toutes les chansons Indiennes qui nous réveillaient chaque matin (merci notre coloc indien) et puis les incontournables du Rock’n’Roll, tel Elvis pour animer nos moments d’ennui. J’espère que vous aurez apprécié toutes ces chansons et qu’elles vous auront fait voyager. 

Et si vous aussi vous êtes partis en Erasmus, n’hésitez pas à me laisser dans un commentaire, les musiques qui vous remémorent cette période de votre vie. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux musiques sur Youtube.

Les photos illustrant cet article ont été prise à Sirmione, sur le Lac de Garde.  

Erasmus

12 Comments

  • Reply Pepette 30 juin 2016 at 19 h 04 min

    Les photos sont tres belles. C’est vrai que pour des francais , l’Italie c’est aussi une ribambelle de chansons et meme de chansons d’amours……..O sole mio!.
    A bientot
    Bisous , bisous

    • Reply Maristochats 30 juin 2016 at 20 h 43 min

      Eh oui, un bien beau répertoire. Merci pour ce commentaire. Bisous

  • Reply Lizzy 2 juillet 2016 at 20 h 58 min

    Belle playlist tout ça! Erasmus c’est top ♥
    j’ai hâte de te revoiiiiiiiirrrrrr

    • Reply Maristochats 2 juillet 2016 at 21 h 14 min

      Ouiiii, faudra que tu me donne la tienne hihi, la playlist Erasmus Anglaise ^^
      A vite vite, bisous bisous

  • Reply July 4 juillet 2016 at 9 h 36 min

    Les photos sont si jolies! Je suis contente que ce voyage t’ait plu 🙂
    À très vite !
    July

    • Reply Maristochats 4 juillet 2016 at 11 h 16 min

      Merci July pour ce mot, je t’en raconterai plus quand on se verra.
      Gros Bisous

  • Reply ISolène 15 juillet 2016 at 19 h 13 min

    Sympa cette playlist à l’italienne :3

    • Reply Maristochats 18 juillet 2016 at 13 h 10 min

      Merci, j’espère que tu auras apprécié l’instant musical ^^

  • Reply Emmanuëlle 14 août 2016 at 9 h 16 min

    Vraiment original cet article 🙂 ♡

    • Reply Maristochats 16 août 2016 at 9 h 10 min

      Merci, je ne voulais pas faire un banal article racontant l’expérience, alors j’ai trouvé cette façon de procédés sympathique

  • Reply Laurie 7 septembre 2017 at 20 h 41 min

    Sympa cette petite visite italienne à travers la musique, ça change

    • Reply Maristochats 10 septembre 2017 at 20 h 56 min

      Oui, j’avais envie d’un article particulier.
      Je t’embrasse

    Leave a Reply