Pins en folie : ma collection de broches

Hello à tous. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Ce soir on se retrouve pour parler de mon accessoire favori du moment, le pin. Ou la broche comme vous préférez. 

J’ai longtemps boudé cet accessoire. Il me rappelait les broches vieillottes que ma grand-mère accroche à ses vieux gilets en laine. Et puis tout doucement, depuis 2 ans environ, la broche a refait son apparition sous le nom plus anglophone donc plus attirant de Pins. 

Pour ma part, un pin et une broche ne sont pas la même chose. Le pin, c’est l’élément de collection qu’on achète à Disneyland, j’en d’ailleurs de nombreux. Et la broche, c’est celle qui représente quelque chose de plus poétique ou girly et qui s’accroche sur nos vêtements de tous les jours. Même si ça m’arrive de temps en temps, je dois reconnaitre que je pars rarement le matin avec un pin Mickey sur mon pull. Alors qu’une fine broche étoile, chat ou fleur passe beaucoup mieux sur un look casual. 

Du coup, j’ai eu envie de vous partager cette collection qui s’agrandit presque tous les mois. Je suis incapable de vous dire laquelle j’ai achetée en premier.

BrocheBroches l'encrerie marine

Où j’achète mes broches ? 

La broche est un peu comme un object de collection. Je peux passer des heures à fouiner dans des boutiques ou sur des sites avant de trouver le modele parfait. Je ne suis pas une très grande fan des achats sur internet, j’aime aller en magasin et voir les articles avant de les acheter. Je n’achète jamais mes broches dans des grandes chaines telles que H&M ou Zara, je préfère privilégier celles de petits créateurs ou d’enseignes un peu plus haute gamme, qui restent à des prix très abordables. 

C’est évidemment chez Des Petits Hauts que je chercher toujours en premier. Chacune de leurs collections comporte plusieurs choix de broches pour tous les budgets. Je craque quasiment à chaque fois. 

Ensuite, j’ai pour habitude de me rendre dans les concept store de Lyon. Celui où je déniche le plus de broche est Matuvu, qui se situe dans le 2ème arrondissement non loin de la gare de Perrache. Il présente des marques comme L’encrerie Marine, que j’adore, Rifle Paper Co ou encore Audrey Jeanne. Il y a aussi les marchés de la Team Etsy qui regorgent souvent de jolies trouvailles. Dans ce cas, il faut rester à l’affût des dates de ces marchés. 

Et enfin, évidemment, sur internet. Je préfère acheter en boutique, mais je sais qu’il y a bien plus de choix en ligne. La plateforme Etsy propose un choix très (voire trop) large. Ce pour quoi je préfère aller visite un à un les e-shop de mes créatrice préférées. Mes e-shop « broches » favoris : L’atelier Mouette, L’encrerie Marine, My Lovely Thing.

Pins fleur

Comment je choisis mes broches le matin ?

Je mets une broche quasiment chaque jour. Je porte bien souvent des vêtements unis et je trouve que c’est un élément qui habille et donne très vite une autre envergure à une tenue. Je les choisis premièrement en fonction de leur couleur. Par exemple, je ne mets jamais du noir sur du noir. Je mets souvent celui dont la couleur rappelle celle d’un autre élément de ma tenue. D’où l’importance (selon moi) d’en avoir pleins et de couleurs différentes. 

Et puis je les choisis également en fonction de mon humeur. S’il fait gris dehors et que je suis un peu d’humeur maussade, je vais avoir tendance à privilégier le chat avec sa tasse Des Petits Hauts, que je trouve réconfortant. S’il fait beau, que je suis toute pimpante dès le matin, je m’orienterai davantage vers une jolie fleur. 

Broche chat des petits hautsBroche chat l'encrerie marine

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir une accro des broches, tout comme moi. J’espère que j’aurais pu vous faire découvrir de nouvelles créatrices et que vous apprécierez leur travail. 

En attendant, je suis curieuse : avez vous vous aussi succombé à l’addiction aux pins ? 

 

 

 

 

8 Comments

  • Reply Manon - La fille à rayures 21 février 2018 at 17 h 14 min

    J’ai beaucoup aimé ton article, je suis aussi une accro des pin’s et broches ! 🙂 Je te conseille les très jolis Pin’s de L’Atelier Mouette, je suis sûre que ça te plairait 😉
    Des bisous ! ♥

    • Reply Maristochats 22 février 2018 at 16 h 07 min

      Oui, j’adore l’Atelier Mouette, je la cite d’ailleurs dans l’article.
      Je te remercie pour ce message.
      Bisous

  • Reply Amélie HIEGE 9 mars 2018 at 12 h 55 min

    Hello Marie !
    Eh oui moi aussi j’ai totalement succombé aux broches, c’est vraiment le petit détail qui change tout sur une tenue. Je me suis même mise à en créer moi-même car je ne trouvais pas tout ce que je voulais 😉
    Ta sélection est très chouette en tout cas !
    ♡♡♡
    Amélie

    • Reply Maristochats 13 mars 2018 at 17 h 13 min

      Wouah bravo ! Tu as bien fait de te créer tes propres accessoires, je ne sais pas si j’oserais !
      Merci pour ton commentaire ☺️
      Bisous

  • Reply marie-antoinette 10 avril 2018 at 19 h 32 min

    cette collection est toute mimi…..attention a la follie des collections apres on ne sait plus ou ranger tout cela!!!!.
    J’attends avec impatience un nouvel article.
    bisous

    • Reply Maristochats 12 avril 2018 at 16 h 10 min

      C’est bien vrai, plus j’en ai, plus j’en veux.
      Bisous

  • Reply Marine 17 avril 2018 at 14 h 27 min

    Bonjour Marie,
    Je suis tombée aujourd’hui sur ton blog dont j’ai adoré lire plusieurs articles 🙂
    J’aime beaucoup les pins et les broches, j’ai commencé à en acheter quelques-unes mais je n’en ai pas encore assez à mon gout haha

    A bientôt,
    Bisous,
    Marine

    • Reply Maristochats 20 avril 2018 at 13 h 40 min

      Hello Marine,
      Malheureusement, on a jamais assez de broches et pins
      Bisous Bisous et à bientôt

    Leave a Reply