Mes trois conseils pour une rentrée réussie

Bonjour à tous, comme annoncé dans mon article de dimanche, j’ouvre ce soir une nouvelle catégorie sur le blog. J’ai décidé chaque semaine de vous écrire un article contenant mes trois conseils sur des sujets variés. Il est très important que vous sachiez que je ne prétends pas dire que mes conseils sont les meilleurs et sont infaillibles, mais je veux vous aider dans votre quotidien avec des petites astuces qui ont fonctionnées sur moi. Je vous inviterai également à me laisser en commentaire tous vos conseils en rapport avec le thème abordé dans l’article. Le but de ces billets est de rassembler pleins de bonnes idées pour améliorer certaines situations du quotidien.

Aujourd’hui, je reste sur ma lancée Backtoschool en vous proposant mes conseils pour une rentrée sereine et en pleine forme

Fixer vous un rythme ! les vacances et les longues journées de procrastination qui précédent la rentrée nous habituent à un rythme de vie tranquille et agréable dans lequel on s’enfonce rapidement. On ne prend pas forcément un mauvais rythme, mais quoi qu’il en soit on en adopte un différent. On laisse le réveil au repos, on s’accorde plus de temps pour effectuer toutes nos tâches, on profite des longues soirées chaudes, des repas à 14h et 21h. Puis, le jour fatidique où le réveil retenti dans toute la maison on n’est souvent pas préparé au changement soudain. Grâce à l’excitation, la reprise est souvent facile, mais le lendemain déjà … aie ai aie. Pour éviter un retour trop brutal au réveil à 7h, je vous conseille de vous fixer tout de suite un certain nombre de règles concernant le rythme de votre quotidien. Apprenez à vous coucher à une heure régulière, vous levez, déjeuner et dîner à des heures régulières. Votre corps assimilera rapidement le nouveau rythme et donc vous évitera des situations de fatigue et de stress.

Organisez-vous ! A la base, je fais partie de cette catégorie de personnes qui ne sont pas organisées, qui n’ont aucune mémoire et qui cours après leurs affaires et leurs TO DO LIST toute la journée. Heureusement ça, c’était avant. Ces derniers mois, j’ai fait un énorme travail sur moi-même pour apprendre à devenir organisée. Et quand je parle d’organisation, je ne parle pas seulement de l’établissement de mon planning quotidien.  Etre organisé, c’est s’éviter du stress. Afin d’éviter des petits désagréments au quotidien, dîtes-vous que votre placard doit être aussi bien rangé que votre agenda. Chaque chose doit avoir sa place, vos tâches aussi bien que vos dernières factures à régler. En tant qu’ « ex » désorganisée bordélique et sans mémoire, j’ai testé énormément de moyens pour m’en sortir : des appli, me mettre des rappels, me mettre des post-it, il s’est avéré que mon meilleur outil était ma tête. Mais comme cette dernière ne suffit pas, il est souvent utile d’avoir quelques alliés, comme un bon agenda. Chaque année, choisir mon agenda est mon petit plaisir de la rentrée. Avoir un bon agenda qui vous plait vous motivera à écrire dedans et à l’utiliser. Ne vous en servez pas comme foutoir et rangement pour tous les papiers que vous ne savez pas où mettre. N’hésitez pas à investir dans des pochettes et classeurs pour ranger tous vos papiers importants. Investissez dans un cahier pour prendre des notes, vous tenir à jour. J’ai eu la chance de recevoir de jolis outils de rentrée de la part de Mr Wonderful. Ils me seront tous utiles et surtout le cahier que je compte utiliser comme organisateur pour le blog.Mes trois outils indispensables sont donc : un agenda, un cahier et des classeurs/pochettes. 

Faites une pause ! afin d’éviter la dépression post-rentrée et ne pas avoir l’impression d’être submergée par votre vie professionnelle au bout d’une semaine, prenez tous les jours un moment pour vous. Un moment (10min, ½ heure, 1 heure et même plus) où vous faîtes quelque chose que vous aimez et qui vous détend. Par exemple, à la fin de la journée, j’aime prendre une heure pour aller me balader et flâner. Faîtes quelque chose que vous n’avez pas mis à l’avance dans votre To Do List du jour. N’hésitez jamais à vous faire une petite activité surprise.

 

Et vous, quelles sont vos astuces et conseils pour affronter la rentrée ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires. Ça peut être utile à tous.

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dit à dimanche pour mon dernier article sur le thème de la rentrée : « Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ».

 

 

6 Comments

  • Reply Marie 8 septembre 2017 at 0 h 42 min

    Merci, pour ces conseils, bonne soirée

    • Reply Maristochats 10 septembre 2017 at 20 h 56 min

      J’espère qu’ils seront utiles.
      Bisous

  • Reply Manon 11 septembre 2017 at 13 h 44 min

    Coucou ma puce,
    Cet article va en aider plus d’une, et moi la première je crois bien haha ! J’ai toujours peur de ne pas être assez organisée, même si dans les cours je le suis, ton article donne quelque petit truc en plus <3

    Plein de gros bisous,

    Manon http://www.shadyird.fr

    • Reply Maristochats 14 septembre 2017 at 20 h 47 min

      J’ai presque envie de te dire qu’on est jamais assez organisé ahah.
      Si je peux t’aider un peux, je suis contente.

      Bisous Bisous

  • Reply Pepette 13 septembre 2017 at 18 h 24 min

    C’est vrai que ce set de rentrée est tres agréable et met d’humeur a essayer de bien tout classer, ranger.

    Bravo pour ces rendez-vous c’est du travail, mes ces Rendez vous de lecture sont sympats.

    Bisous

    • Reply Maristochats 14 septembre 2017 at 20 h 48 min

      Oui, beaucoup de travail, je m’en rends compte ces derniers temps.

    Leave a Reply