Raconte moi une histoire : une nouvelle catégorie arrive sur le blog

 

La nouvelle catégorie Écriture 

Cela fait longtemps que je réfléchi à l’ouverture d’une nouvelle catégorie sur le blog. Une catégorie « écriture » dans laquelle je vous parlerai de ma passion pour les mots et les histoires. Après un sondage sur Instagram, vous m’avez paru intéressé(e)s par ce sujet, souvent peu traité sur les blogs. Cet article sera donc l’introduction à cette toute nouvelle catégorie qui, je l’espère, trouvera son public. Autant ça ne me dérange pas de vous parler de looks, de lifestyle, de vous montrer ma frimousse, autant ça me fait bizarre de vous partager cette passion. Peut-être parce que c’est celle dans laquelle je mets le plus d’investissement. 

J’ai commencé à écrire des histoires vers l’âge de 12 ans. J’ai toujours eu énormément d’imagination. Etant fille unique, il m’en fallait beaucoup pour passer le temps. En grandissant, cette imagination ne m’a pas quitté et plutôt que de la garder dans ma tête, j’ai préféré la mettre sur papier. 

 

 

J’ai commencé en écrivant des fans fictions que je publiais sur skyblog. J’ai ainsi revisité un grand nombre de sagas durant quelques années avant d’oser me lancer dans mes propres histoires. 

Vers quatorze ans, je me suis lancée dans l’écriture de mon premier roman. Après quatorze chapitres et un nombre incalculable de fautes d’orthographe, j’ai abandonné cette histoire au profit d’une autre. C’est ainsi que j’ai attaqué la rédaction d’un autre roman qui m’a occupé durant sept ans. Une écriture souvent entre-coupée par d’autres idées. 

Je ne suis pas une autrice très disciplinée. J’écris comme les idées me viennent, de ce fait, j’ai débuté la rédaction de sept histoires différentes. J’ai tout de même réussi à en finir une sur les sept. J’ai aussi débuté un « tome 2 » sur lequel je planche actuellement. Entre temps, je m’arrête régulièrement pour écrire des nouvelles ou des mini-histoires. Bien souvent des histoires « bonus » à mon roman principal.

Toutes ces histoires ont un point commun : ce sont des récits de Science Fiction ou de Fantasy. Je n’écris jamais sur notre monde réel. Je m’y suis essayé, mais ne m’y suis jamais retrouvée. J’ai besoin d’évasion et de m’approprier de toutes pièces l’univers dans lequel mes personnages évoluent. Je lis également très peu de romans n’appartenant pas au genre SF ou Fantastique. 

Cela fait aujourd’hui plus de 10 ans que j’écris et qu’un nombre fou de personnages vivent chaque jour de folles aventures dans ma tête. Rares sont ceux qui ont lu mes histoires. A l’époque où j’écrivais des fanfictions, je les rendaient disponibles sur le net.  Cependant, les histoires directement sorties de ma tête n’ont eu que peu de lecteurs.

 

 

J’ignore encore lesquels de mes histoires je vous publierai par ici. Pour les prochains articles de cette catégorie, j’ai pensé à des thématiques sur :

  • Comment je trouve l’inspiration ?
  • Comment je m’y prends pour créer des mondes de toutes pièces ?
  • Mes playlist pour mes sessions d’écriture. 
  • Comment je trouve le temps d’écrire malgré un emploi du temps chargé ? 
  • Quels sont mes supports favoris pour écrire ? 
  • Comment je prépare le plan de mes histoires ? 

 N’hésitez pas à m’orienter vers des sujets que vous aimeriez me voir aborder. Je ne suis pas auteur professionnelle. Je n’ai jamais publié aucun de mes romans et je ne prétends pas vous donner des conseils sur des techniques d’écriture ou sur comment écrire un bon livre. En revanche, j’espère pouvoir vous aider à vous évader grâce à l’écriture 📝 ❤️

J’espère que cet article d’introduction à cette toute nouvelle catégorie vous aura plu. Laissez moi un commentaire avec votre avis sur ce type de contenu et sur vos attentes quant à cette thématique. 

Et s’il y a d’autres passionné(e)s d’histoires et d’écriture par ici, je serai ravie d’échanger avec vous 🖋😘 

 

 

Suivre:

12 Commentaires

  1. 18 octobre 2018 / 21 h 09 min

    Coucou
    Personnellement je ne suis pas très passionnée par l’écriture mis à part rédiger des articles sur mon blog.
    Par contre ma fille de 10 ans aime beaucoup inventer des histoires et les écrire dans un cahier .
    Elle le fait depuis qu’elle est toute petite

    • Maristochats
      Auteur
      19 octobre 2018 / 8 h 58 min

      Oh c’est très bien ça, je faisais ça aussi quand j’étais petite 😉 j’espère qu’elle ne perdra pas cette passion en grandissant.
      Merci pour ton commentaire
      A bientôt

  2. 23 octobre 2018 / 10 h 25 min

    Je suis impressionnée par ta “perséverance”. 7 ans sur le même roman (même si tu écrivais d’autres choses à côté!), ça peut paraître assez dingue !
    Les prochains thèmes que tu comptes aborder me donnent très envie. Ce qui pourrait être chouette aussi, c’est de découvrir des petits bouts de tes histoires 🙂

    • Maristochats
      Auteur
      23 octobre 2018 / 10 h 30 min

      Oui, 7 ans c’est très long. Mais bon, j’ai fait des périodes sans l’écrire 😉
      Oui j’ai l’impression que l’histoire intéresse plus que les conseils d’écriture.
      Mais j’ai hâte de partager tout ça.
      Bisous ma Sophie

  3. 25 octobre 2018 / 15 h 21 min

    Personnellement je ne suis pas une lectrice très assidue mais j’ai hâte découvrir tes nouvelles/romans ! C’est une super idée !! ✌ Bisouuus !

    • Maristochats
      Auteur
      25 octobre 2018 / 19 h 38 min

      Merci pour ton commentaire, Clémentine.
      J’espère que tu aimeras les petits bouts de mes histoires.
      Bisooous

  4. 6 novembre 2018 / 9 h 46 min

    C’est une très bonne idée d’articles ! Effectivement, peu de blogs non spécialisés dans ce thème en parlent et pourtant il paraît qu’un français sur deux a une idée de roman dans ses tiroirs!
    J’écris depuis toute petite également (j’avais une machine à écrire pour enfants!), je réécrivais les histoires lues dans Mickey Parade etc… ^^
    C’est très difficile de se tenir à un rythme régulier avec nos obligations et responsabilités mais le principal c’est de ne jamais arrêter et de toujours y revenir! Je suis pareille que toi, les histoires inspirées de la vie quotidienne m’ennuient profondément, je trouve ça tristoune! Alors vive le fantastique! 🙂 Hâte de partager cette passion avec toi !

    • Maristochats
      Auteur
      6 novembre 2018 / 23 h 04 min

      Bonjour Adalyne,
      Je te remercie pour ton commentaire. Et oui qu’il est difficile de tenir un rythme régulier d’écriture, mais c’est une passion et un moyen d’évasion auquel je tiens.
      N’hésites pas à me faire parvenir quelqu’uns de tes écrits, si ça te dit 😉
      A bientôt

      • 7 novembre 2018 / 12 h 20 min

        J’écris surtout des pièces de théâtre et des sketches en ce moment, sinon j’ai un roman dans mes tiroirs qui patiente depuis plusieurs années, il faudrait que je m’y remette mais c’est un travail bien plus long! C’est pour ça que je suis partie sur du plus court pour le moment, ça me permet d’aller jusqu’au bout de l’écriture, c’est une petite astuce ^^
        L’idée est sympa, à l’occasion on peut faire ça 😉
        Je ne sais pas si tu connais, il y a Samantha Bailly qui a pas mal de vidéos youtube sur les conseils d’écriture et de temps en temps elle organise des défis sabliers pour motiver tout le monde à écrire un peu plus dans son quotidien, c’est hyper sympa 🙂

        • Maristochats
          Auteur
          12 novembre 2018 / 9 h 32 min

          Oui, écrire des longs textes ça demande du temps et on en voit rarement le bout. C’est ce que j’appelle l’écriture plaisir, on sait que c’est long qu’on finira peut-être pas, mais l’écriture nous est agréable, du coup on écrit quand même ^^
          Non je ne connais pas cette chaine YT, j’irai voir.
          Je te remercie

  5. 11 novembre 2018 / 19 h 20 min

    Super idée que cette nouvelle catégorie ! ça change, j’aime ça 🙂 As-tu réfléchi (j’imagine que oui) à te faire éditer ? ça pourrait être une idée d’article sympa 🙂

    • Maristochats
      Auteur
      12 novembre 2018 / 9 h 21 min

      Je te remercie pour ce commentaire 🙂 Ça me fait plaisir que l’idée plaise.
      Pour répondre à ta question, oui j’y ai deja pensé, mais je rajoute toujours quelque chose à mes histoires, donc dur de les soumettre. Mais je commence à réfléchir sérieusement à un e-book.

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *