Mes trois conseils pour optimiser son temps libre

Savoir profiter de son temps libre

Bonjour ou bonsoir. Il y a une semaine, je vous donnais quelques conseils pour (re)commencer le sport après l’été. Aujourd’hui, j’avais envie de douceur en vous parlant de temps libre et slow-life. Alors, la notion de « douceur » dans le temps libre est évidement relative à chacun, puisqu’on peut être amateur de sensations fortes et préférer passer son temps libre à sauter en parachute ou au contraire, aimer à se pelotonner dans son plaid. Je serai plutôt de la seconde catégorie. Mais peu importe nos gouts, il faut savoir profiter de chacune des minutes de notre temps libre.

Aujourd’hui, je vous donne mes astuces pour optimiser votre temps libre et en profiter à 100%. Attention, par temps, j’entends bien le moment où vous faites quelques choses que vous avez choisi et que vous aimez. Je n’inclus pas tous les moments hors du cadre professionnel dans la partie « libre » de mon agenda. Pour moi, faire le ménager, du tri, monter des dossiers administratifs, ce n’est pas du temps libre.

Cela fait désormais un mois que j’ai repris le boulot. Un poste en alternance dans une agence de communication. J’ai des horaires peu contraignants qui me laissent quand même du temps. Pourtant, la semaine dernière, ça ne m’a pas empêché de fondre en larme à 19h, trouvant que je n’avais plus le temps pour rien. Probablement un manque d’organisation, car le lendemain, en allant me coucher, j’étais contente car j’avais eu le temps de faire pleins de choses. Je pense que le tout est donc de savoir gérer et optimiser son temps. Vous trouvez donc ci-dessous, quelques uns des conseils que j’essayes de mettre en pratique pour une meilleure qualité de mon temps libre.

1 – Réfléchissez à l’avance à ce que ce vous souhaitez faire : pour profiter de votre week-end, le tout n’est pas de passer votre samedi matin à vous demander ce que vous allez faire. Cogiter et réfléchir sur le tard à des activités est le meilleur moyen de s’agacer. N’hésitez pas à avoir un carnet (ou même votre portable) à portée de main pour écrire les choses que vous aimeriez faire durant votre prochain moment de libre, même si c’est regarder votre série préférée dans le canapé.

2 – Débarrassez-vous des tâches pénibles avant : on a souvent tendance à repousser au plus tard possible les devoirs pénibles. Comme lorsque nous étions à l’école et que nous remettions toujours à plus tard la corvée fatidique des devoirs. En faisant ça, nous passions le week-end à savoir ce qui nous attendait et ça gâchait un peu le plaisir des activités. Alors qu’au contraire, ce qui est fait n’est plus à faire et n’est surtout plus dans la tête. Il n’est pas utile de vous parasiter l’esprit et vos moments personnels avec des contraintes qui auraient pu être réglées avant.

3 – Ne choisissez pas une activité qui d’avance (vous le savez) va vous énerver : exemple concret, j’adore le shopping et flâner dans les boutiques, mais je déteste les gens et la foule éparpillée. Il n’y a rien de tel qu’un centre commercial bondé avec des familles, des enfants, des adultes perdus qui ne savent pas où ils vont, ni ce qu’ils font. Et pourtant, me prend parfois l’envie d’aller dans un centre commercial le samedi après-midi. NOOOON. Il n’y a rien de tel pour s’énerver, s’angoisser et se gâcher le moment. Afin d’avoir un moment de qualité, préparez-vous des activités qui ne sont pas source de stress. C’est également valable pour les gens. Certaines personnes sont stressantes ou ne voudront pas faire les mêmes choses que vous. Dans ce cas, ne planifiez pas un week-end avec, sous peine de regretter et d’attaquer la semaine frustrés de ne pas avoir pu profiter de votre temps libre.

 

 

N’hésitez pas à me poster en commentaire vos bonnes astuces pour optimiser votre temps libre 😊

 

 

Suivre:

10 Commentaires

  1. 21 septembre 2017 / 21 h 41 min

    Ton article est parfait ma puce, rien a rajouter, tout comme Toi je hais la foule et pourtant, je ne comprends pas, parfois il me prend l’envie d’aller me promener dans un centre commercial

    Plein de bisous !

    Manon http://www.shadybird.fr

    • Maristochats
      Auteur
      22 septembre 2017 / 6 h 32 min

      C’est les pulsions de shopping ça ^^
      Merci pour ce commentaire.

      Bisous Bisous

  2. 22 septembre 2017 / 11 h 47 min

    Coucou !

    Je fais également les taches pénibles en premier lieu, comme ça je peux me consacrer aux choses que je préfère faire. Je répartis également ce que je veux faire dans la semaine, comme ça quand j’ai du temps libre, pas besoin de me demander si je fais ci ou ça… Pas de perte de temps 😉

    PS: sympa de réutiliser les boites à thé Løv Organic pour mettre des fleurs 😉

    Bises,
    Joy

    • Maristochats
      Auteur
      22 septembre 2017 / 21 h 15 min

      Pour la boite a thé transformée en vase, il vaut mettre une petite coupelle dessus car la boite fuit …
      Bon weekend
      Bises

  3. 23 septembre 2017 / 8 h 01 min

    Tes photos sont de plus en plus belles !!
    Gros bisous,
    A très vite !
    July M.

    • Maristochats
      Auteur
      23 septembre 2017 / 15 h 06 min

      Oh merci beaucoup, ça me fait très plaisir.
      Gros Bisous

    • Maristochats
      Auteur
      25 septembre 2017 / 20 h 02 min

      Merci beaucoup 🙂
      Bisous

  4. 30 novembre 2017 / 23 h 41 min

    Vraiment top cet article je te remercie moi qui ai toujours du mal à organiser mes jours de repos. J’aime ta façon d’écrire et le design de ton blog. Bonne soirée à bientôt 🙂

    • Maristochats
      Auteur
      3 décembre 2017 / 22 h 44 min

      Si j’ai pu t’aider, je suis contente !
      A bientôt
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *