Comment je planifie mes repas pour la semaine

 

Hello les ami(e)s, j’espère que vous allez bien ! 

Je suis très heureuse de publier cet article, puisqu’on va parler « FOOD ».

Dans cet article, je vais vous donner ma méthode pour planifier mes repas et aussi pourquoi je fais ça 😉 J’ai pris l’habitude de planifier mes repas de la semaine depuis un peu plus d’un an maintenant. A force, j’ai eu envie d’aborder ce sujet sur le blog. De plus, je me suis rendue compte que lorsque mes amis passent chez moi, ils prennent mon meal planer, accroché au frigo, en photo afin de s’inspirer pour leur repas. Dans le but que plus personne n’ait à se déplacer jusqu’à mon appartement pour avoir des idées de repas, j’ai créé un encart dans la side barre du blog qui vous guidera chaque semaine vers mon menu de la semaine.

Sachez que je ne fais pas ces menus en fonctions d’un régime particulier. J’essaye simplement de proposer des menus équilibrés en fonction de mes envies. Je ne suis pas vegan, ni intéloréantes au gluten ou autre, je n’aime simplement pas certains aliments que vous ne retrouverez donc jamais dans mes menus (comme le Celeri, par exemple). Il me semble également important de rappeler que je ne crée pas ces menus à destinations de personnes suivant un régime particulier ou healthy. NON, je crée ces menus pour moi, et au lieu de le noter sur une feuille volante que j’accroche en suite à mon frigo, je noterai désormais mes menus dans un joli tableau PDF que je mettrai à disposition de chacun pour vous aider à trouver des inspiration de recettes. 

Les recettes plus compliquées (et encore) présentent dans les menus, ne se retrouveront pas dans le PDF, mais en revanche, vous pourrez facilement les retrouver dans mon tableau Pinterest : Les petites recettes salées ou Les petites recettes sucrées ou en tapant simplement le nom de la recette dans google. 

POURQUOI JE PLANIFIE MES MENUS : 

J’ai commencé à planifier mes menus (que je ne respecte pas forcement au jour près), afin de ne plus me demander chaque jour ce que j’avais envie de manger. Lorsque j’étais chez mes parents, c’était facile, les plats venaient à moi et je mangeais ce qu’on me servait (ou pas … j’étais assez difficile a nourrir étant petite). Ensuite sont arrivées les premières années de fac avec le Mcdo à 200m de chez moi, les plats préparés, et les céréales au diner. Au bout de quelques temps, j’ai ressenti le besoin de m’orienter vers une alimentation plus seine et équilibrée, cela est venue en même temps que je me suis mise au sport et que j’ai arrêté de fumer. 

La deuxième raison qui me pousse à planifier mes repas c’est que je n’encombre plus mes placards avec des dizaines de paquets et de sachets que je n’utilise jamais. Au moins avec ce système, j’achète généralement que ce dont je vais avoir besoin et ça limite grandement le gaspillage. 

Et enfin la troisième raison est économique : au super marché, je suis religieusement ma liste de course composée en fonction de mes menus. Je déambule moins dans les rayons et je n’achète que ce dont j’ai besoin (ou presque). Je ne me laisse plus tenter par tel ou tel plat préparé que je prenais avant en me disant « hum, toi je sais pas si je te mangerais, mais tu me fais envie » et que je laissais finalement pourrir dans le frigo. 

COMMENT JE PLANIFIE MES MENUS : 

Tout d’abord, je fais un tour dans mes placards pour voir ce qu’il me reste de la semaine précédente et j’essaye d’intégrer ces aliments à mon planning (moins s’il s’agit de conserves ou de surgelés). 

Ensuite, je réfléchis à ce que j’ai envie de manger. C’est quand même le plus important.

Et enfin, Pinterest est ma meilleure arme. Lorsque je sèche et que je ne sais plus quoi intégrer pour faire varier un peu mes menus, je dégaine mon téléphone et passe plusieurs minutes à scroller dans l’application à la recherche du plat parfait. J’utilise aussi énormément les blogs culinaires comme Papilles et Pupilles. 

Je fais régulièrement des périodes où j’aime manger un aliment en particulier, je cherche alors comment le cuisiner de manière différentes afin de ne pas toujours manger le même plat. Par exemple cet hiver, c’est le poireau. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez souvent des plats ressortir avec dans mes menus. 

En composant mes menus, j’essaye quand même de réfléchir à l’apport nutritionnel et à manger équilibré. Il est rare que je mange des pâtes carbo le midi et que j’enchaine avec un gratin dauphinois le soir. J’adore les soupes et les salades, ce sont des plats que je mange très souvent le soir car assez légères et facile à digérer. J’ai eu la chance de recevoir un Soup & Co pour mon anniversaire, ce qui m’aide énormément dans la réalisation des soupes. Même si celles ci restent aussi faciles à préparer dans une casserole. Cependant, c’est un investissement que je vous recommande grandement, j’en suis fan et il ne fait pas que les soupes ;). 

Voilà, pour ce premier article nutrition. Je pense qu’on se retrouvera bientôt autour de ce thème avec un article sur ma prise de conscience et mon rééquilibrage alimentaire et pourquoi pas HAUL courses en vidéo. Dîtes moi ce que vous préférez. 

 

Télécharger le premier Meal Planer : Semaine du 11 au 17 mars

A bientôt 

Suivre:

2 Commentaires

  1. 3 avril 2019 / 1 h 55 min

    C’est une bonne idée de planifier ses menus, je n’y avait jamais pensé ! C’est pratique pour ne pas avoir des tonnes de choses dans les placards que l’on utilise pas finalement…

    • Maristochats
      Auteur
      8 avril 2019 / 20 h 36 min

      eheh a toi maintenant de composer tes menus ^^ J’espère que mon article t’auras aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest

Suivre sur Pinterest