Pourquoi je ne prends plus les transports en commun ?

Hello hello, j’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un article orienté bien-être et good mood. Comme le titre l’indique plutôt clairement, je ne prends plus ou presque plus les transports en commun. Dans ce post, je ne compte pas dénigrer ces modes de transports qui restent très pratiques, mais plutôt vous dire quels bienfaits cela m’a apporté de ne plus les prendre. 

Vous le savez surement, j’habite dans le centre de Lyon qui est une grosse ville avec beaucoup de gens qui grouillent partout tout le temps. Depuis l’âge de 12 ans environ, je me déplace essentiellement en transports en commun. Le bus scolaire jusqu’en terminal puis le tram et metro à mon arrivée en grande ville pour mes études. J’ai le permis de conduire, mais pas de voiture car je n’en vois pas l’utilité en ville. 

Depuis un an et demi environ, j’ai délaissé les transports en commun au profit de la marche. J’ai la chance d’habiter à une demi heure à pied de mon

 

travail et à une vingtaine de minutes du centre ville de Lyon. Beaucoup de personnes arrêtent de prendre les transports en commun car ils ont peur de la foule, ou du fait d’être enfermé sous terre dans le metro. En ce qui mon concerne, plus que la peur ou l’angoisse, c’était le ras le bol des énervés des transports en commun ! Je ne supporte pas la mauvaise humeur des gens dans les transports ! Tous sont là à se bousculer, s’énerver les uns contre les autres, se disputer et clairement, ce sont des comportement d’incivilité qui m’insupportent. C’est ainsi que j’en suis venue à prendre mes petites jambes. 

Soyons clairs, à certains moment, je n’ai pas d’autres choix que de prendre le metro. Les jours de pluie ou quand je suis pressée ou chargée. 

Maintenant que vous connaissez la raison de ce changement, laissez-moi vous expliquer quels en ont été les bienfaits.

 

Les points positifs de la marche

  • J’ai du temps pour réfléchir à tout pleins de choses : 

Durant ma marche matinale, je n’ai rien d’autre à faire que penser. On me qualifie souvent de personne lunaire. J’aime me perdre dans mes pensées et m’enfermer dans ma bulle. Or, avec nos vies bien chargées, ce n’est pas toujours facile de prendre le temps de penser et de se recentrer sur des choses qui font plaisir. Je connais mon trajet par coeur, je donc pas besoin d’être concentrée sur mon GPS ou les directions à prendre, ce qui me permet de m’évader à 100%. Je mets ma musique et je réfléchis à mes futurs articles, à mes histoires et lorsque j’arrive au travail, je suis contente car j’ai pu avoir ce temps pour moi. 

  • J’ai du temps pour appeler mes copines : 

S’il y a bien un truc qui ne passe pas dans le métro, c’est le réseau. Impossible donc de téléphoner à qui que ce soit. Souvent, lorsque je suis sur le trajet du soir, j’appelle l’une de mes amies sans forcément avoir de raisons, juste pour prendre de ses nouvelles et papoter un peu. 

  • Mine de rien, ça fait faire du sport : 

Certes, toujours moins qu’un marathon, mais au moins j’active et je bouge un peu mon corps avant et après une journée entière devant mon écran.  Mon boulot n’est pas physique tout et je suis assise environ 7h par jour. Ca me fait toujours beaucoup de bien de bouger et dégourdir mon corps après ces longues heures. 

Et vous, vous êtes plutôt transports en commun ou marche ? Pendant des années, j’avais peur des moindres distances à faire à pieds et maintenant, 5 kilomètres passent aussi vite qu’un épisode de série. D’ailleurs, je croise assez souvent des gens qui arrivent à bouquiner ou regarder Netflix en même temps qu’ils marchent. Est-ce votre cas ? 🍂 

A très bientôt par ici 🍁 




Shop ma tenue :

Doudoune Tommy Hilfiger
Doudoune Tommy Hilfiger
407604_786A06_portrait_HD_1
Pull Pimkie
Suivre:

4 Commentaires

  1. 12 novembre 2019 / 1 h 20 min

    J’aime beaucoup marcher pour profiter du temps où réfléchir mais dans des endroits agréables comme un parc !
    Je prend énormément les transports car c’est souvent pour aller d’un bout à l’autre de la ville donc ça me prendrai beaucoup trop de temps à pied…
    Mais c’est vrai que c’est top de pouvoir marcher jusqu’à son lieu de travail.

    • Maristochats
      Auteur
      18 novembre 2019 / 14 h 00 min

      Rien de mieux que de bonnes balades pour s’aérer l’esprit, c’est certain ! Et oui, malheureusement, parfois les transports sont indispensables …

  2. 12 novembre 2019 / 20 h 06 min

    J’approuve totalement j’adore marcher!
    Je limite autant que possible de me déplacer en transports en commun 🙂

    • Maristochats
      Auteur
      18 novembre 2019 / 14 h 00 min

      Merci pour ton commentaire Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest

Suivre sur Pinterest