Sur quel support rédiger ses textes ? + sélection de carnets

J’adore écrire et imaginer des histoires !

D’ailleurs, j’en ai fait une catégorie sur le blog qui s’étoffera dans les mois à venir.  

Je suis chargée de communication digitale, ainsi qu’une véritable accro aux nouvelles technologies, mais s’il y a une chose que j’aime énormément, c’est écrire et rédiger sur le papier. 

Pour des raisons pratiques, j’essaye de rédiger un maximum sur l’ordinateur, mais l’inspiration me vient plus difficilement. Je me retrouve face à ce grand écran blanc, dans l’incapacité d’écrire une seule ligne convenable. 

Lorsque j’ai commencé à écrire de longues histoires, vers l’âge de 12 ans, je ne jurais que par l’ordinateur. Étant donné que je publiais mes textes sur Skyblog (oui, oui), j’écrivais directement dans l’éditeur de texte de la plateforme. En grandissant, j’ai commencé à avoir envie d’écrire plus régulièrement et c’est là que je me suis mise à rédiger sur papier. Lorsque j’étais en cours, je n’avais que ce support pour écrire. Bien souvent des feuilles volantes qui se perdaient au milieu de mes cours. En ayant assez de chercher chaque bout de mes textes au milieu de mes classeurs, j’ai fini par acheter des petits cahiers. C’est ainsi qu’est née ma passion pour la papeterie. 

 

Pourquoi est-ce que je préfère rédiger sur papier : ✍🏻

  • On ne peut pas effacer : ce qui est écrit, est écrit ! On aura beau raturer, c’est trop tard. Ce qui n’est finalement pas plus mal, car je suis une vraie girouette et reviens souvent sur mes idées. 
  • Si l’inspiration peine à venir, on peut gribouiller sur toute la page jusqu’à ce que ça vienne : très souvent, lorsque je ne trouve pas comment formuler une idée, je me mets à dessiner dans la marge de la page, ça m’aide à trouver les mots. 
  • On peut écrire “partout” : comme dit plus haut, j’ai très vite pris l’habitude de rédiger mes histoires durant les cours où je m’ennuyais. Écrire sur un cahier me permettait de laisser croire à mon interlocuteur/professeur que je notais le cours (rassurez vous, je prenais aussi consciencieusement mes cours). Les gens se méfient d’un portable ou d’un ordinateur, pas d’un petit cahier. 
  • Écrire le soir dans son lit : j’aime beaucoup écrire le soir avant de m’endormir (si je ne m’endors pas avant d’écrire). Avoir un cahier m’évite de trainer mon ordinateur dans mon lit et de prendre la lumière bleue dans les yeux juste avant mon coucher.  
  • Il faut ensuite recopier dans l’ordinateur : ce dernier point représente à la fois un avantage et un inconvénient. Le côté positif, c’est que le recopiage force à revenir sur son texte, le retravailler, le corriger. Le désavantage, c’est qu’il faut prendre du temps pour le faire. 

Pour terminer cet article, j’ai réalisé, ci-dessous, une sélection de notebook pour que vous puissiez mettre toutes vos pensées sur le papier 😊

Suivre:

8 Commentaires

  1. 12 août 2019 / 15 h 20 min

    Hello,
    Merci pour cette jolie sélection !
    Je suis d’accord qui l’inspiration vient plus facilement quand on se trouve devant une feuille blanche, en plus, écrire sur un support papier a pour moi quelque chose de poétique, le processus de création ayant plus d’âme.
    Bonne chance pour la nouvelle catégorie Histoires et Écriture sur le blog 🙂

    • Maristochats
      Auteur
      24 août 2019 / 13 h 06 min

      Hello Anna,
      Je te remercie pour ton commentaire ^ ^Je suis bien d’accord avec toi quand tu dis que le processus de création a plus d’âme sur papier !
      A bientôt

  2. Romain
    28 août 2019 / 12 h 46 min

    Mon carnet favori est celui avec les constellations ! ^^
    Je commente de moins en moins de blogs et j’ai arrêté d’écrire des textes. J’espère que de ton côté tu auras toujours l’inspiration et je souhaite une bonne continuation à ton blog. 🙂

    • Maristochats
      Auteur
      30 août 2019 / 15 h 01 min

      Oh c’est dommage, pourquoi arrêter d’écrire ?
      Merci pour ton commentaire

  3. 28 août 2019 / 18 h 54 min

    Aaah j’adore les cahiers aussi, j’ai toujours un rapport plus affectif avec ce qui est papier, comme pour les livres 😉

    • Maristochats
      Auteur
      30 août 2019 / 15 h 02 min

      Pareil, j’adore les livres et sentir le papier sous mes doigts ^^ Après je dois avouer être passée sur liseuse cet été

  4. 29 août 2019 / 10 h 20 min

    Bonjour Marie,
    merci pour cette jolie sélection!
    A’ différence de toi je ne jure que par les supports numériques pour écrire, surtout pour une raison de praticité!
    Quand l’inspiration pour un article me vient, je ne veux pas être bloquée par le fait que je n’ai pas de stylo pour l’écrire 🙁
    La majorité de mes rédactions se font sur Trello car je peux y accéder facilement depuis mon portable, mon pc perso et mon pc du travail- enfin pour être tout à fait précise j’écris d’abord sur un document qui se « auto sauvegarde » sans internet, comme « Notes » de mon iphone ou un word sur mon PC, pour enfin le coller sur Trello!
    Dans tous les cas tu as l’air d’être bien passionné par l’écrire et j’ai hâte de lire tes histoires!! 🙂

    • Maristochats
      Auteur
      30 août 2019 / 15 h 04 min

      Hello
      Je te remercie pour ton commentaire. Je reconnais sans aucun doute l’utilité du support numérique. Lorsque j’ai une idée comme ça d’un coup, pour quelque chose qui doit se passer ultérieurement dans l’histoire, je le note dans les Notes de mon téléphone. Ça permet de tout avoir à portée de main 😉
      Par contre Trello, j’ai encore pas mal de mal avec cet outil.
      A très vite par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest

Suivre sur Pinterest