Mes trois conseils pour apprendre une langue

Bonjour la compagnie ! Cela faisait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvé pour un article conseils. Sachez que j’ai pourtant très à cœur de développer cette catégorie et que j’ai une longue liste d’idées d’articles. Comme vous l’aurez compris en lisant le titre, je vais vous donner quelques astuces pour apprendre une nouvelle langue. Vous le savez peut-être déjà, avant de m’orienter vers un master en stratégie digitale, j’ai fait une licence de Langues Étrangères Appliquées (LEA). D’ailleurs, avant de passer à la partie conseils, j’aimerais vous parler un peu de cette formation.

La Licence de Langues Etrangères Appliquées

Tous les jeunes savent approximativement ce qu’est la licence LEA car elle est souvent vantée par les professeurs de lycée. Mais généralement, la seule chose qu’ils en retiennent c’est qu’avec cette formation, on fait soit prof, soit traducteur. Faux ! Il est important de savoir que la licence LEA, même si on y reprend beaucoup de bases, ne nous apprend pas une langue, mais nous enseigne comment utiliser les langues dans un domaine spécifique. J’ai par exemple fait une licence de langues étrangères appliquées au commerce international. Il en existe également en droit, droit international, commerce, communication, marketing international, relations internationales et maintenant même en communication digitale. Comme quoi sur toute la France, il est possible de trouver la spécialisation de son choix. 

La base de la formation LEA est d’étudier deux langues au même niveau et une 3ème en débutant. Pour ma part, j’ai fait Anglais et Italien en langues majeures et j’ai choisi le portugais en LV3, dont je n’ai malheureusement pas bien poussé l’apprentissage. À côté des matières linguistiques, j’ai eu des heures de commerce, commerce international, marketing et communication qui me servent bien aujourd’hui. Enfin, il y a aussi des cours de civilisation, d’histoire et culture internationale. Tous les cours n’intéressent pas tout le monde et chaque sujet est malheureusement souvent abordé de manière succincte tant le programme est dense. C’est pourquoi c’est une filière qui demande un certain investissement personnel. Être bon en langue suffit souvent à valider cette licence, étant donné que les matières linguistiques sont celles ayant les plus gros coefficients. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont les matières s d’application qui permettent de s’orienter dans des masters divers et variés par la suite.

Comme je vous disais plus haut, je n’estime pas avoir appris les langues étrangères en classe. Mais alors comment ai-je fait ?

Il est bien connu que pour apprendre une langue, la méthode la plus rapide et efficace et d’être en immersion dans le pays. Sauf que nous n’avons pas tous la chance de pouvoir partir plusieurs mois à l’étranger. J’ai eu l’opportunité de faire cinq mois d’Erasmus en Italie. qui m’ont en effet beaucoup aidé dans mon apprentissage de la langue. Je vous propose d’ailleurs de revoir mon article sur cet expérience : « Mon Erasmus en musique« . Sachez que selon moi, ce n’est pas parce qu’on est pas dans le pays qu’on ne peut pas s’immerger dans une langue.

Mes conseils pour apprendre facilement une nouvelle langue

Rappelez-vous que les conseils que je m’apprête à vous donner sont personnels. Ce sont mes astuces et je ne peux malheureusement pas garantir le résultat pour vous. Apprendre une langue est avant tout une question d’envie et de rigueur.

Ecoutez et lisez dans la langue : c’est mon conseil n°1 ! Plus haut je vous disais que pour apprendre une langue, le mieux était encore de s’immerger dedans. Cela est tout à fait possible même sans vous rendre dans le pays ! Je sais, c’est pénible de regarder un film en VO et de lire les sous-titres, mais c’est la méthode qui vous fera progresser le plus rapidement. C’est à force de regarder toutes mes séries en VO que j’ai pris gout à l’anglais. Netflix propose énormément de contenus dans beaucoup de langues différentes, ce qui en fait un très bon outil. Je vous recommande également des dessins animés à regarder sans sous-titres. Réalisés à la base pour des enfants, les dialogues de ces programmes sont faciles à comprendre, avec des personnages parlant et articulant plus lentement. Parfait pour les débutants ! La journée, au lieu de vous brancher sur une radio française, écoutez les émissions ou podcast des radios étrangères. Sans forcément être attentifs ou comprendre, cette méthode habituera vos oreilles aux sons. Et enfin, lisez dans votre langue cible. Commencez d’abord par des articles de journaux, d’influenceurs étrangers, des albums pour enfants. Si vous vous sentez à l’aise, rien ne vous empêche de vous attaquer à des romans. Je prévois d’ailleurs de vous faire un article avec une sélection de livres en anglais. Et enfin ma dernière astuce, réglez votre téléphone dans la langue que vous souhaitez apprendre.

N’hésitez pas à vous faire un glossaire : Je vous conseille de vous immerger dans la langue, mais une fois que vous aurez lu et entendu tout pleins de nouveaux mots, que pouvez-vous en faire ? Je vous recommande de vous faire un tableau ou acheter un répertoire pour noter ce nouveau vocabulaire que vous allez acquérir. Sachez qu’il existe beaucoup d’applications et de sites, qui même s’ils ne sont pas fabuleux pour traduire des phrases ou textes entiers, vous seront très utiles pour connaitre la signification d’un mot.

Faire un tandem : Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un duo que vous formez avec une personne étrangère qui souhaite apprendre vôtre langue et vous la sienne. Le but est de pouvoir échanger avec une personne native que la langue que vous souhaitez apprendre. Les tandems sont plutôt faciles à trouver via des groupes Facebook ou des associations.

C’est d’ailleurs mon ancien tandem, Lauren, une jeune américaine rencontrée durant ma 3ème année de licence qui m’a suggéré de rédiger cet article. J’espère donc qu’elle aura eu raison de me pousser à le faire et que ces quelques astuces vous seront utiles.

Si comme moi vous êtes linguistiques (ou pas), n’hésitez pas à nous partager vos bons conseils pour apprendre une nouvelle langue.

 

 

EnregistrerEnregistrer

6 Comments

  • Reply avintagegirltoday 27 octobre 2017 at 17 h 48 min

    Bonsoir.
    Tes conseils sont très pertinents. Et j’aime beaucoup ce type d’article. Je rajouterai seulement que pour progresser rapidement, il faut être motivé. J’ai pu tester cela en couture, en anglais et dans bien d’autres domaines. Quand on est motivé, on apprend dix fois plus vite. Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.

    • Reply Maristochats 28 octobre 2017 at 9 h 20 min

      Oui, est clair que la motivation est l’élément indispensable pour progresser dans n’importe lequel des domaines. Je t’avoue que ça ma paraissant tellement évident que je n’ai pas jugé nécessaire de l’écrire.
      Merci pour ton commentaire.
      Très bon week-end à toi

  • Reply Manon 1 novembre 2017 at 22 h 23 min

    Tes conseils sont absolument géniaux ma toute belle ! Plus je visite de pays plus j’ai l’opportunité de parler anglais et je vois une nette amélioration ❤️

    Je te fais de gros bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • Reply Maristochats 3 novembre 2017 at 19 h 18 min

      Pratiquer c’est la base pour progresser ^^ j’espère que tes voyages te porteront aussi vers d’autres langues.
      Je t’embrasse

  • Reply Pepette 5 novembre 2017 at 18 h 33 min

    If you speak it’s well, but if you can write, it’s fantastic!!!!!.
    C’est vrai que parler l’Anglais ou une autre langue apprise à l’école ou ailleurs est une nécessité , mais aussi permet d’ouvrir son esprit et de faire de belles rencontres.
    Par contre, le passage à l’écrit, dur dur, rien n’est fait pour que nous puissions continuer a nous entraîner, du moins a ma connaissance.
    Si je comprends bien a toi de continuer seule dans l’apprentissage du portugais ?.
    Bisous

    • Reply Maristochats 6 novembre 2017 at 9 h 02 min

      Je ne sais pas si je vais bien poursuivre le Portugais.
      Bises

    Leave a Reply