Rentrée 2019 : Bilan de mon parcours scolaire

Hello,

J’espère que vous allez bien !

La rentrée s’approche et cette année, je vais faire ma première rentrée “non-scolaire”. J’ai été diplômée en juillet dernier d’un master 2, et je trouve que c’est le bon moment pour revenir sur mon parcours scolaire.

Look-back-to-school-2019

Baccalauréat Littéraire

En juin 2013, j’ai été diplômée d’un Bac L mention européenne. La seule que j’ai eue, d’ailleurs. Pour être honnête avec vous, je suis passée à 0,03 point du rattrapage. En effet, après une année à 13 de moyenne en philo, j’ai eu 6 au Bac, ce qui a considérablement fait chuter ma moyenne.

Le Bac L a toujours été une évidence pour moi. Beaucoup pensent (à tort) que les élèves choisissent ce Bac par dépit, ce n’était pas mon cas. Certes, j’ai toujours haï les maths, mais ce qui m’a poussé à m’inscrire en filière Littéraire, c’était les langues. J’adorais (et j’adore toujours) l’anglais. En terminale,

j’ai choisi la spécialisation anglais renforcée et classe européenne, ce qui me faisait plus de 11h d’anglais par semaine.

J’aimerais insister sur le fait que passer un Bac Littéraire ne m’a fermé aucune porte pour mes études futures. Il était évident que je ne me réorienterais jamais en bio-chimie ou math sup’. Pour ce qui est du reste, vous pouvez accéder à de nombreuses filières en étude supérieure grâce à ce Bac qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne consiste pas uniquement en la lecture de vieux romans.

Licence de Langues Étrangères Appliquées

Après de longues heures à me demander ce que je comptais faire après le lycée, en septembre 2013, j’ai fait ma rentrée à l’université. Comme vous l’avez lu plus haut, j’adore l’anglais. Il était donc évident pour moi de faire des études supérieures dans ce domaine. J’ai longuement hésité entre la filière LEA (langues étrangères appliquées) et LLCE (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères).

Mon projet professionnel à l’époque n’était pas clairement définie, mais j’avais un penchant pour le professorat. Cependant, afin de ne pas me fermer trop de portes dans le cas où je déciderai de ne pas suivre un master MEEF, j’ai fait LEA Anglais-Italien. J’ai réalisé cette licence à l’université de St Etienne, où elle est spécialisée commerce international.

Pour ce qui était de la partie “Langues”, j’avais des cours de linguistique, traduction, phonétique, grammaire. Et pour la partie culture et commerce, des cours de civilisation, de communication, de marketing et d’informatique. Ce qui en fait une licence complète et qui ouvre énormément de débouchés.

J’ai eu la chance, durant cette licence de pouvoir effectuer un semestre à l’étranger, grâce au programme ERASMUS. J’ai donc passé 6 mois à Vérone, en Italie, où j’ai plus fait du tourisme à l’extérieur, qu’à l’intérieur de la Fac. Par chance, cela ne m’a pas empêché de valider mon année et d’obtenir ma licence en juin 2016.

Si vous le souhaitez, je pourrais revenir plus amplement sur ce séjour ERASMUS dans un prochain article.


Master 1 LEA Relations et Commerce International

Au retour de mon séjour Erasmus après mon dernier semestre de licence, s’est posée la fameuse question : que vais-je faire comme master.

Il était hors de question pour moi de suivre le master LEA qui ne correspondait pas à mes futures envie de carrière … et pourtant j’ai fait le M1.

En effet, les semestres universitaires en Italie sont décalés par rapport aux nôtres. J’ai donc terminé l’année tard et mes notes ne sont revenues en France que fin septembre et je n’ai eu mes résultats officiels qu’en Octobre, ce qui était malheureusement trop tard pour postuler dans d’autres masters.

Je suis restée un an de plus à St Etienne. Lors de cette rentrée, j’ai longtemps hésité à faire un Master MEEF pour devenir professeur. Mais à l’époque, je découvrais l’univers des réseaux sociaux, du blogging, du marketing et de la communication digitale et ai eu envie de suivre un master dans cette voie.

 

Mastère Expert en stratégie Digitale

Après mon premier master 1, j’ai quitté St Etienne pour Lyon et j’ai fait ma rentrée en Master Expert en Stratégie Digitale à l’école Digital Campus. Un cursus sur 2 ans que j’ai suivi en alternance. D’abord, en agence de communication en tant que social média manager et puis chez un annonceur en tant que chargée de communication.

J’ai beaucoup aimé ce rythme alterné qui m’a permis de compléter ma formation théorique par une vraie expérience pratique. C’est un modèle de formation que je recommanderai sans hésitation.

Le Bilan

Après 6 ans en études supérieures, j’ai été diplômée ce mois de juillet 2019. Toutes ces années d’études n’ont pas été un long fleuve tranquille, mais je suis heureuse de ce que j’y ai appris. Je n’ai pas de regrets quant aux différentes voies que j’ai suivies. Mon parcours montre que ce n’est pas parce qu’on s’engage dans une voie qu’on ne peut pas en bifurquer. Le seul petit regret que j’ai, c’est qu’aujourd’hui, en digital, j’ai très peu l’occasion d’utiliser les langues, ne serait-ce que l’anglais. J’espère sincèrement trouver un poste qui nécessitera l’utilisation régulière des langues étrangères.

Je suis quelqu’un qui aime apprendre et qui aime l’école, il n’est donc pas impossible qu’un jour, je fasse une nouvelle rentrée scolaire !

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur moi 😉 N’hésitez pas à me laisser vos propres parcours scolaires en commentaire.

BONNE RENTRÉE

Suivre:

10 Commentaires

  1. 9 septembre 2019 / 9 h 32 min

    Bonjour Marie, moi aussi au lycée j’adorais l’anglais! Surement parce que j’ai fait un Bac S et dans toutes les matières l’anglais était celle qui me réussissait le plus!! Et c’est pour cette raison que j’ai fait…LEA Anglais Italien, moi aussi!
    Mais que pendant 2 ans, comme tu le dis si bien c’est une filière très complète mais que j’ai du quitter à force que tout le monde me disait qu’il y « avait pas de boulot la dedans », j’ai donc continué en école de commerce.
    Bravo pour avoir su « rediriger le fleuve » vers la direction que tu voulais, et pouvoir travailler dans quelque chose qui te passionne!!
    Maria

    • Maristochats
      Auteur
      19 octobre 2019 / 20 h 44 min

      Hello,
      Dommage que tu ne sois pas allée au bout de ta licence. Malheureusement, les gens parlent beaucoup sans savoir. j’espère que tu as quand même pu trouver ta voie 😉
      Je te remercie pour ton commentaire.

  2. Marie-Antoinette
    9 septembre 2019 / 18 h 56 min

    la preuve qu’il n’y a pas besoin d’avoir un bac avec mention pour se sentir bien à l’université et obtenir des diplômes. En étudiant ce qui nous plait une partie du job est faite. Bon il reste quand même du travail scolaire a fournir quand même!.
    Bienvenue dans le monde du travail.
    bises

    • Maristochats
      Auteur
      19 octobre 2019 / 20 h 45 min

      Merci pour ton commentaire 😉
      Oui c’est sur qu’avec de la volonté, on peut en faire beaucoup.

  3. 14 septembre 2019 / 14 h 36 min

    Comme je me reconnais dans ton parcours ! On n’a pas du tout le même, mais j’ai aussi pas mal changé pendant ma scolarité, passant d’une licence en droit à un master en stratégies digitales haha Heureusement rien n’est figé 🙂

    • Maristochats
      Auteur
      19 octobre 2019 / 20 h 46 min

      Ah toi aussi tu as fait le chemin vers le digital ^^
      Oui les parcours post bac sont souvent pleins de changements.

    • Maristochats
      Auteur
      10 novembre 2019 / 12 h 22 min

      Merci beaucoup !!

  4. 6 décembre 2019 / 16 h 16 min

    Coucou, moi aussi j’ai fait LEA anglais-espagnol puis un Master 2 en Management International et je ne pratique aucune de ces 2 belles langues dans mon travail… dommage !

    • Maristochats
      Auteur
      6 décembre 2019 / 19 h 40 min

      Hello,
      Oui c’est tellement dommage de se retrouver sur des postes ou nous ne pouvons pas pratiquer les langues !
      Merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *